La Veuve
Joyeuse (The Merry Widow)
Un film d’Ernst Lubitsch
Avec Maurice Chevalier, Jeanette MacDonald, Edward Everett Horton, George Barbier…
Voici une version originale de La Veuve Joyeuse par Ernst Lubitsch, puisqu’elle réunit Maurice Chevalier, comédien et chansonnier français, ainsi qu’Edward Everett Horton, acteur américain prolifique outre-Atlantique.
Madame Sonia est une riche veuve, convoitée par le comte Danilo, séducteur invétéré de toutes les demoiselles qu’il rencontre. Alors qu’il est éconduit par Sonia, celle-ci décide de quitter son pays, la Marshovie, et d’aller à Paris pour reprendre goût à la vie.
Une décision qui désespère le roi de Marshovie, Achmed, puisque sans la fortune de la dame, le pays s’effondrerait. Il charge le comte Danilo d’aller à Paris et séduire la veuve afin de se marier avec elle et assurer la sauvegarde du royaume.
En musique, Ernst Lubitsch filme les scènes plutôt drôles, grâce à l’accent anglais très « franchouillard » de Maurice Chevalier et le jeu très théâtral de Jeanette MacDonald.
Le film est une succession de saynètes musicales, enjouées, de publicité pour Maxim’s ( !) qui a les honneurs d’une chanson.
Un film agréable et drôle, pas exceptionnel, mais qui permet de passer un bon moment.
A découvrir.
Arnaud Meunier
01/07/2006